Conseils pour les articulations

Tout le monde peut faire quelque chose pour préserver le bon fonctionnement de ses articulations, muscles, tendons et os – à commencer par opter pour une alimentation équilibrée et la pratique d'exercices physique ou de relaxation.

Se nourrir sainement

Grâce à une alimentation saine et équilibrée, l'apport en nutriment des os, articulations et muscles est suffisant, ce qui permet de préserver ses articulations sur le long terme.
  • Poisson : les acides oméga 3 qu'ils contiennent jouent un rôle important dans la santé des articulations, et peuvent entre autres contrer les inflammations. Il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine.
  • Fruits et légumes : les antioxydants essentiels qu'ils contiennent peuvent protéger les cellules des influences néfastes.
  • Produits céréaliers complets : ils servent à fournir de l'énergie aux muscles fatigués. Les flocons d'avoine, les céréales complètes et les légumes secs sont de bonnes sources de glucides.
  • Eau : pour un fonctionnement de l'organisme impeccable, il faut boire de l'eau en quantité suffisante.
En contrepartie, la santé musculaire et articulaire peut être altérée par les aliments et biens de consommation suivants :
  • Viande et saucisses : les graisses animales renferment de nombreux acides arachidoniques favorisant les inflammations – mieux vaut les réduire ou leur préférer les huiles végétales.
  • Cigarettes et alcool : la consommation de ces substances nuit à la santé physique, et donc à celle des articulations.
Bon à savoir :
L'âge avançant, le besoin en nutriments essentiels pour les articulations, les os et le cartilage n'est souvent plus couvert, ou insuffisamment, par l'alimentation normale. Nos experts recommandent par conséquent de consommer RubaXX® Arthron, un complexe de micronutriments spécialement dosé qui renferme des composants articulaires naturels, des vitamines spécifiques et des minéraux.

Rester actif en faisant de l'exercice

Bouger est bon pour les articulations ! Des thérapies ciblées basées sur le mouvement doivent solliciter les articulations, les muscles et les tendons, mais sans excès. L'objectif : rester mobile le plus longtemps possible. Un simple petit programme d'exercices produira déjà de gros effets. Par exemple, ce peut être :

  • marcher
  • faire du vélo
  • préférer les escaliers à l'ascenseur
  • faire des randonnées
  • nager

Important : les activités qui induisent des chocs et des coups ou qui demandent des arrêts et des changements de direction brusques (comme le tennis, le football ou les arts martiaux) sont à éviter. Sachez en outre que si l'on fait de l'exercice, il faut également accorder des moments de répit à son corps pour qu'il se régénère.

Bon à savoir :
Chez bon nombre de personnes, les douleurs articulaires peuvent particulièrement s'accentuer en hiver et en automne. Lorsque les températures baissent, il est donc important de rester actif et de bouger régulièrement, car en effet : qui ne bouge pas, rouillera !

Exercices de relaxation ciblés

Les techniques de relaxation contrent non seulement les tensions musculaires, mais ont en outre un effet bénéfique sur la résistance psychique au stress. De plus, les techniques de relaxation peuvent modifier les perceptions du corps et les dispositions intérieures face à la douleur, ou encore diminuer les troubles du sommeil et l'épuisement. Entre autres, les méthodes suivantes comptent parmi les exercices de relaxation qui ont fait leurs preuves :

  • entraînement autogène
  • relaxation musculaire progressive
  • yoga
  • qi gong
Bon à savoir :
Les tensions et le stress du quotidien peuvent avoir des répercussions sur la musculature. Des exercices ciblés, comme la méditation ou le yoga, peuvent par conséquent détendre non seulement le mental, mais aussi les muscles.
D’après les rapports d'expériences, images inspirées par des personnes concernées, noms modifiés.
Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée et variée ni à une bonne hygiène de vie.
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